Ouessant d’Ailleurs arrive de loin et suit son chemin. Né de l’initiative d’éco-pâturage écoparcelle de Catherine Brassaud, biologiste et ostéopathe pour animaux, Ouessant d’Ailleurs est un blog dédié à l’élevage du mouton d’Ouessant. Il avait pourtant, il y a peu, presque disparu faute d’intérêt économique.
Ce sont les jardins privés et l’éco-pâturage qui sauvent le mouton d’Ouessant de l’extinction
Après avoir frôlé l’extinction à la fin du 20ème siècle, le mouton d’Ouessant connaît une période de renouveau accompagné d’un essor rapide. Il a enthousiasmé son public : son succès est fulgurant. Trouver mes deux premiers Ouessant en 2012 ne fut pas bien difficile, mais je me trouverais devant l’embarras du choix, si je devais effectuer la même démarche actuellement. Dès la fin du printemps, les petites annonces regorgent de petits moutons à céder …
Deux moutons acquis pour mon jardin en juillet 2012 et actuellement une centaine de miniatures à la belle saison. En hiver, un troupeau de base d’une soixantaine d’individus. Des moutons qui broutent et participent activement à l’entretien du paysage en essayant de contribuer aussi au développement durable et au romantisme de l’endroit où ils séjournent (http://www.ecoparcelle.ch).
La biologiste de la faune est devenue bergère
Leur bergère qui se voulait initialement biologiste de la faune sauvage, qui plus est marine, a finalement troqué les palmes contre les bottes pour mieux retrouver la terre ferme (et moins exotique de nos contrées). Avant cette aventure bucolique, elle a voyagé sur le chemin de l’ostéopathie animale. Bien que réduite, cette exploration continue et se montre parfois bien utile à l’élevage de ses Ouessant. Malgré leur rusticité évidente, quelques soins ostéopathiques contribuent parfois à leur confort.
Un bel élevage au final
Dans un second temps, l’élevage du Ouessant est un volet supplémentaire qui s’est greffé à l’aventure de l’éco-paturâge. Avec probablement le plus grand élevage de notre belle région, il eut été dommage de ne pas contribuer au maintien voire au retour du standard de la race. Le succès rencontré par le Ouessant pourrait tout autant contribuer à le perdre, tant chacun a laissé faire au fond du pré… Beaucoup de Ouessant n’ont du Ouessant que le nom. Notre élevage essaye d’apporter sa contribution au maintien des belles caractéristiques de cette ancienne race ovine. Et ce, même si nous sommes bien loin de son île…