Deux brebis d’Ouessant très prometteuses: nos deux agnelles miniatures

Le troupeau de moutons de Ouessant d’Ailleurs a bien évolué depuis sa création en 2013. En effet, ses moutons sont de plus en petits et certaines agnelles du printemps 2017 laissent entrevoir une taille adulte très prometteuse. Voici Rodéo et Koala, deux agnelles d’Ouessant miniatures à ce stade.

Une taille bien prometteuse pour la jolie Rodéo ci-devant

Pour un mouton d’Ouessant, le plus important c’est la taille

Mis sur pied dans un but d’entretien du paysage , le troupeau écoparcelle http://www.ecoparcelle.ch a maintenant des objectifs d’élevage bien définis. Et le principal standard de sélection d’un mouton d’Ouessant, en tant que plus petit ovin au monde, c’est bien sûr sa taille. Parmi nos petites brebis, deux agnelles d’Ouessant miniatures du printemps 2017. Rodéo de notre élevage et Koala rebaptisée après son acquisition auprès d’un troupeau extérieur en Suisse alémanique.

Des agnelles d’Ouessant miniatures impliquent quelques difficultés de reproduction

Koala d’avril 2017

Une jolie brunette avec une bouille à faire craquer plus d’un éleveur! Pour le moment, elle n’a manifesté aucun épisode de chaleur. Elle sera donc, sauf erreur de la bergère, sans progéniture pour 2018. A moins qu’elle ne cycle ces prochains mois et ne nous fasse le cadeau d’un joli agneau d’automne.

Mais il est sans doute mieux pour sa santé et celle de son petit qu’elle puisse paisiblement attendre d’atteindre une taille plus adaptée à la reproduction. Il n’en va pas de même avec Rodéo qui nous donne du fil à retordre avec la gestion de ses chaleurs à répétition (voir https://www.ouessant-d-ailleurs.ch/trop-de-douceur-ca-monte-a-la-tete/)

Eh oui, Rodéo, elle, c’est le rodéo hormonal!

Rodéo, fille de Roquette, de début mai 2017

Rodéo est la fille de Roquette et de Belino. Belino est un bien joli bélier, qui fera très bientôt l’objet d’un post dans la chronique de nos beaux gosses (voir le premier article paru https://www.ouessant-d-ailleurs.ch/beliers-reproducteurs-moutons-d-ouessant/)

A peine plus grande que Koala, Rodéo manifeste des épisodes de chaleurs toutes les deux ou trois semaines. Elle est systématiquement courtisée par les béliers les plus imposants parmi les nôtres et nos pensionnaires mâles. Il me faut systématiquement l’isoler avec un bélier que je lui choisis.

A ce propos, toutes les idées me sont passées par la tête. Tout d’abord, j’ai tenu à la mettre avec son père, Belino. Même si la consanguinité est une option que j’évite par principe, elle était la seule cette année pour laquelle une union consanguine me paraissait adaptée. Puis, je lui ai proposé Champion, un autre bélier fort beau et d’un petit gabarit, que je décrirai avec Belino dans la chronique des beaux gosses. En dernier lieu , soit hier, je l’ai isolée avec Fakir (présenté dans cet article https://www.ouessant-d-ailleurs.ch/potentiel-belier-reproducteur-moutons-d-ouessant/)

Après tous ces rebondissements hivernaux, et je pressens que l’épisode d’hier n’en est pas le dernier, Rodéo nous offrira-t-elle un agneau à la belle saison? Tout comme pour Koala, je préfèrerais qu’elle se préserve pour l’année suivante. Mais n’ayant pas les infrastructures pour créer un groupe d’agnelles, je laisse faire la nature tout en essayant de l’influencer dans ce qui me parait être le « bon sens ». 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *